"C’est l’heure de la détox du foie… Vive le printemps !" - Février 2017

 

Quel plaisir de voir les jours se rallonger, de sentir l’air se radoucir, le soleil se réchauffer, les premières fleurs éclore… la Nature revivre et nous avec ! Chic, le printemps pointe son nez !

Dans notre calendrier le printemps commence à l’équinoxe mais en réalité, si l’on regarde la Nature s’éveiller, le printemps a déjà commencé et l’équinoxe en sera le point culminant. La médecine chinoise, qui se base sur l’observation de la Nature, fait commencer le printemps 36 jours plus tôt, soit mi-février.

Et oui, la sève est déjà en train de monter et d’ici peu nous pourrons récolter la sève de bouleau pour en faire un jus frais et parfait pour détoxiquer notre foie. La Nature est bien faite car le foie et la vésicule biliaire sont les organes associés à la saison du printemps en médecine chinoise. Au printemps l’organisme renait, se réactive, les fonctions hépatiques ont alors besoin d’être soutenues.

Le foie gère la diffusion et la bonne circulation des énergies et du sang dans tout le corps. Lorsque l’énergie du foie est en excès ou faible, cela peut provoquer de la stagnation d’énergie et de sang et par conséquent des douleurs, céphalées, migraines, douleurs menstruelles, troubles digestifs, ballonnements, allergies, troubles oculaires… ainsi que des troubles émotionnels : colère, irritabilité, anxiété, trouble du sommeil, hypertension, impatiente, tics, spasmes…

Pour aider votre foie en cette nouvelle saison, vous pouvez :

-faire un jeun (en étant accompagné par un professionnel).

-faire une cure de jus frais de bouleau (renseignez-vous dans les magasins bio, le jus frais de bouleau va être récolté dans les semaines ou jours qui viennent).

-alléger votre alimentation hivernale, en ralentissant les viandes, graisses, sucre, sel, alcool et en privilégiant les légumes verts vapeurs et les céréales. Privilégiez aussi la saveur acide avec des agrumes et pourquoi pas quelques citrons chauds à jeun le matin. Et pensez aux graines germées, pleines de vitamines, au radis noir et à l’artichaut !

 

Votre foie vous dira merci ;-)