Qu'est-ce que le Tuina?


Le massage TUINA est une technique manuelle ancestrale. Il est une des cinq branches de la médecine chinoise avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le qi gong. En Chine, il est pratiqué par des médecins dans les hôpitaux. Son but est avant tout l’entretien de la santé et le bien-être général.

Le TUINA dénoue les tensions musculaires et articulaires, favorise la circulation sanguine et énergétique, contribuant ainsi à soulager la douleur et régularise les fonctions des organes, harmonisant ainsi le corps et l’esprit. Il stimule également le système immunitaire et renforce la vitalité.

Le TUINA se reçoit habillé car certains gestes ne peuvent pas être effectués à peau nue. Le praticien rajoute même un tissu en coton (appelé « AnMoBu ») sur la personne afin d’harmoniser, unifier son geste. Le tissu permet une meilleure adhérence des mouvements (en éliminant les passages entre peau et vêtements, les coutures, boutons, bretelles, tissus synthétiques…). Le tissu va créer également une douce sensation de chaleur, favorisant la détente. Le massage est rendu ainsi plus agréable et plus efficace.

 

Indications du TUINA:

-améliore l’état général, la vitalité et détend tout l'organisme,

-soulage les douleurs musculaires et articulaires,

-désobstrue les méridiens (canaux d’énergies) et améliore la circulation du Qi (énergie),

-favorise la circulation sanguine et lymphatique,

-traite les insomnies, améliore le sommeil,

-traite les troubles digestifs,

-régule la fonction des organes et entrailles,

-diminue la nervosité, le stress, l'angoisse…

-traite les lombalgies

-prévention d’un grand nombre de maladies.

 

CONTRE-INDICATIONS

-Fièvre (Maladies d’origine virale ou infectieuse, processus inflammatoire en phase active). Toutefois, lorsque l’infection a été maîtrisée, le TUINA peut être utilisé pour faciliter et accélérer la convalescence.

- Trauma, choc, blessure ( une semaine après, on peut éventuellement traiter hors zone du trauma pour aider la circulation sanguine etc...)

-Déficit immunitaire sévère, fatigue extrême. 

-Défaillances viscérales sévères,

-Pathologies cardio-vasculaires (infarctus ou AVC de moins de 6 mois, thrombose veineuse récente, hypertension artérielle sévère non contrôlée, phlébites).

-Hémopathies, hémorragies, prise de fluidifiants, (menstruations en cours).

-Dermatoses importantes et infectées.

-Tumeurs, cancer, tuberculose (Tuina spécifique)

-Opération grave récente. 

- Grossesse (Tuina spécifique)

-Enfant de moins de 7 ans (Tuina spécifique)