Qu'est-ce que le Tuina?


Le massage TUINA est une technique manuelle ancestrale. Il est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le qi gong. En Chine, il est pratiqué par des médecins dans les hôpitaux. Son but est avant tout l’entretien de la santé et le bien-être général.

 

Le TUINA dénoue les tensions musculaires et articulaires, favorise la circulation sanguine et énergétique, contribuant ainsi à soulager la douleur et régularise les fonctions des organes, harmonisant ainsi le corps et l’esprit. Il stimule également le système immunitaire et renforce la vitalité.

 

Le TUINA se pratique sur les vêtements car certains gestes ne peuvent pas être effectués à peau nue. Le praticien rajoute même un tissu en coton sur la personne afin d’harmoniser, unifier son geste et pouvoir glisser. Le tissu permet une meilleure adhérence des mouvements (en éliminant les passages entre peau et vêtements, les coutures, boutons, bretelles, tissus synthétiques…). Le tissu va créer également une douce sensation de chaleur, favorisant la détente. Le massage est rendu ainsi plus agréable et plus efficace.

 

Indications du TUINA:

 

- Améliore l’état général, la vitalité, favorise la détente

 

- Soulage les douleurs musculaires et articulaires

 

- Désobstrue les méridiens (canaux d’énergies) et fait circuler le Qi (énergie)

 

- Favorise la circulation sanguine et lymphatique

 

- Améliore le sommeil, traite les insomnies

 

- Apaise la nervosité, le stress, l'angoisse…

 

 

-Traite les troubles digestifs

 

-Régule la fonction des organes et entrailles

 

- Traite les lombalgies, sciatiques, torticolis...

 

- Stimule le système immunitaire et prévient les maladies

 

 

 

Contre-indications

 

-Maladies d’origine virale ou infectieuse (fièvre). Toutefois, lorsque l’infection a été maîtrisée, le TUINA peut être utilisé pour faciliter et accélérer la convalescence.

-Déficit immunitaire sévère

-Défaillances viscérales sévères

-Pathologies cardio-vasculaires (infarctus ou avc de moins de 6 mois), thrombose veineuse récente, hypertension artérielle sévère non contrôlée, phlébites.

-Hémopathies, hémorragies, prise de fluidifiants

-Dermatoses importantes et infectées

-Tumeurs, cancer, tuberculose

-Opération grave récente

-Grossesse