"Que ton aliment soit ta seule médecine"

 - Novembre 2016

La diététique fait partie intégrante de la médecine chinoise comme outil de prévention des maladies. En Occident, Hippocrate, le père de la médecine, déclarait aussi « que ton aliment soit ta seule médecine ». Malheureusement, la médecine et la civilisation occidentale semblent avoir oublié ce précieux précepte…

La nature des aliments (chaud-tiède-neutre-frais-froid), la saveur (acide-amer-doux-piquant-salé) et le caractère humide ou sec, jouent un rôle très important dans la santé de notre organisme. Tous ces éléments doivent être en équilibre dans l’alimentation et l’on peut jouer avec lorsqu’il y a un déséquilibre.

Pour « cuire » le bol alimentaire et en retirer toute la substantifique moelle, l’organisme va consommer de l’énergie. Plus les aliments sont froids plus l’organisme devra brûler de carburant pour réchauffer le tout. C’est en quelque sorte du gaspillage de nos ressources profondes. Il est donc déconseillé de manger trop de crudités, yaourts, glaces, boissons froides… surtout en saisons froides et encore plus si vous êtes frileux et/ou fatigué. Certains aliments, de « nature froide », même cuits, rafraîchiront, voire refroidiront l’organisme (par exemple les tomates et les courgettes). Le thé, bien qu’étant une boisson chaude, est connu aussi pour rafraîchir, surtout servi avec de la menthe. Les personnes qui ont du mal à se réchauffer peuvent rajouter par exemple des épices dans leurs plats (avec modération).

La médecine chinoise préconise aussi de manger salé et copieux le matin, moyennement copieux le midi et de manger tôt et léger le soir. Le sucre est à limiter au maximum, les produits laitiers à manger avec parcimonie. Il ne faut pas boire de grandes quantités juste avant de manger ni pendant, surtout froid. Une petite quantité de thé ou tisane après suffira. Mangez les fruits en dehors des repas et préférez les fruits et légumes frais, locaux et de saison, ainsi que les produits non transformés.

Osons changer nos habitudes ! Jouons avec les 5 saveurs et les couleurs !

Bon appétit !