« Recettes de grand-mères pour passer l’hiver » - Janvier 2017

 

Ça y est la frénésie des fêtes est passée ! Nombreux sont ceux, rentrés fatigués des vacances !... Sans parler des grippes, rhumes, bronchites, indigestions et compagnie… Alors que la Nature nous raconte justement de ralentir, de cocooner, d’hiberner… Le grand froid est bien là, avec son brouillard, son givre et sa neige. C’est le moment idéal pour se blottir près de la cheminée avec un petit vin chaud épicé !

Et pour ne pas se laisser abattre, quelques habitudes à prendre… si ce n’est déjà fait :

 

-Pour la prévention du coup de froid, pensez au trio gagnant :

citron-gingembre-eucalyptus.

 

-Quand vous sentez que vous venez de prendre froid, ne trainez pas : infusion de cannelle, gingembre frais, clou de girofle (+citron) pour vous réchauffer et chasser le méchant froid, entré sans autorisation.

 

-Ajouter des huiles essentielles et du miel et votre grog sera parfait. Vous avez l’embarras du choix : thym, romarin, eucalyptus radié, ravinsara… Attention, les huiles essentielles sont très fortes, une ou deux gouttes suffisent !

 

-Si vous avez tardez (fièvre, sécrétions qui deviennent épaisses et jaunes) ajoutez de la menthe poivrée: car le froid peut se transformer par la suite en chaleur ! 

 

-Si vous toussez, massez-vous la poitrine, thorax, sous les clavicules et dans le haut du dos avec de l’huile essentielle de Pin Sylvestre mélangée à une huile végétale.

 

-Pensez aussi à vous faire faire des séances de ventouses, qui vont chasser le froid, désobstruer les bronches.

 

-Si vous êtes vraiment à plat et que vous attrapez tous les microbes et virus qui passent, pensez aux compléments alimentaires tel que l’acerola (vitamine C naturelle), spiruline (minéraux), plasma marin hypertonique, ginseng…

 

-Pour la fatigue, pensez également à prendre soin de vos reins, couvrez-les bien quand vous sortez et à la maison offrez leurs une bouillotte. L’huile essentielle de pin sylvestre est aussi un neuro-tonique, vous pouvez vous massez les reins pour booster votre organisme ainsi qu’avec l’huile essentielle d’épinette noire.

Mangez du persil et du sésame noir.

Si on vous sert à la cantine des tomates pas mûres et des yaourts ou pire des glaces, s’il vous plait, dites STOOOOP! Rebellez-vous et réclamez des soupes !!!! Velouté potimarron curry lait de coco, potées de choux noix de muscade, pommes cuites cannelle, wok crevettes gingembre……………………. :-D

 

-Si votre fatigue est plutôt due aux excès des festivités récentes, optez pour le citron chaud à jeun, les légumes verts, le radis noir, etc.

Votre corps vous dira merci ;-)